Initiation Musique Indienne, Colonie de vacances Ulysséo, Musique-créativité

Initiation Musique Indienne

5 au 19 Juillet, 26 Juillet au 9 Août
Colonie de vacances été 2025
1 séance par jour d'1h45 - Tous niveaux
Inclus dans votre séjour
15-17 ans

Découvrir la musique indienne carnatique

Vibrez au son de la musique indienne, vous voyagerez entre méditation, histoire et improvisation

La musique indienne carnatique est née durant l'Antiquité en Inde du sud et se distingue de la musique « indoustanie » de l’Inde du nord, c'est une forme d’art très raffinée qui est appréciée par des millions de personnes dans le monde entier.

Elle est basée sur des ragas, mélodies complexes et évocatrices représentant souvent des divinités et utilisées pour exprimer différents sentiments et émotions. Elle est aussi connue pour ses talas, des rythmes pouvant être joués à différentes vitesses par des ensembles de percussions, les mridangam. L’instrument phare de la musique indienne carnatique est sans doute la vina, sorte de luth à manche long, on trouve également le tempura, un instrument à cordes de type luth qui produit les notes basiques jouées sans s’arrêter ainsi que la flûte et le violon, Dr L Subramaniam, légende du violon, surnommé "le Paganini" de la musique carnatique, en est l’illustration parfaite.

La voix joue également un rôle important dans la musique carnatique, les chanteurs utilisent une technique appelée gamak ou gamaka, sorte de vibrato et improvisent en ajoutant des variations et ornements à la mélodie de base tout en maintenant l’essence de la composition.

La musique indienne est souvent jouée lors de concerts en direct qui peuvent durer plusieurs heures. Ces derniers sont généralement structurés en plusieurs parties, commençant par des compositions lentes et se terminant par des pièces plus rapides et plus complexes qui mettent en valeur la virtuosité des musiciens.

La musique indienne carnatique est une véritable expérience musicale qui ne peut être comparée à aucune autre.

 

Description du stage par Stéphane

Nous pratiquons la musique indienne par le chant, en respectant les exercices proposés par Purandara Dasa, le fondateur d'une pédagogie que tout le monde applique en Inde depuis le XVème siècle (Maître de musique, école privée ou publique, université...). Nous parlons de la place de la musique en Inde, de ses formes, de la manière dont se déroule un concert, des différents instruments, styles, etc... 50% de pratique chantée entrecoupée de 50% de présentation. 

 

Approche pédagogique 

S'ouvrir à une culture différente, découvrir une nouvelle approche pédagogique de la musique, respecter la méthode utilisée dans toute l'Inde du Sud pour apprendre la musique aux enfants. 

 

Déroulé du stage 

Jour 1 : Découverte des notes indiennes, de la méthode de Purandara Dasa, une éthique incontournable de la musique carnatique (musique savante de l'Inde du Sud).
Entraînement à l'écoute de la couleur des notes.

Jour 2 : Les notes ont aussi des inflexions que l'on appelle des Gamakas. Ça y est, quand on chante, cela sonne comme de la musique indienne. Différence entre musique savante indienne, musique folklorique et musique de film. Il y a aussi des cycles rythmiques, les Tala qui sont battus avec des gestes de la main.

Jour 3 : On découvre les nombreuses gammes, les Ragas. Les exercices deviennent de plus en plus passionnant mélodiquement. différence entre musique du Nord (Hindustanie) et du Sud (Carnatique).

Jour 4 : Comment devient-on musicien en Inde ? Comment se déroule un concert ? Quelle part active en temps qu'auditeur ? Quelles sont les compositions, les grand compositeurs ? La musique indienne s'écrit !!! Découverte des différents instruments de la musique indienne.

Jour 5 : Dernières questions. Nous ne donnons pas vraiment un concert pour le rendu de fin de stage, mais une présentation d'un cours de musique. Le public se retrouve comme une petite souris qui observe une classe d'une école de musique.

 

Apports du stage 

Découvrir la culture indienne par le biais de la musique ainsi qu'une méthode qui porte ses fruits pour débuter la musique efficacement, développer son oreille et avoir une meilleure compréhension de la musique indienne. 

 

Motivations 

Les 3 motivations principales pour suivre ce stage : 

  • Comprendre la musique indienne et l'entendre différemment,
  • Approcher la culture indienne par le monde de la musique,
  • Faire des progrès fabuleux dans la perception de la musique en générale. 

Les 3 freins principaux levés par ce stage : 

  • Je n'ai jamais fait de musique,
  • Je chante faux,
  • J'ai plein de préjugés sur la société indienne. 

 

Qu'attendez-vous de vos stagiaires ? 

De la curiosité. 

 

Fais tes vacances, espace de créativité en pleine nature mis en place pour apprendre et transmettre, vous accueille à Doucy Valmorel pour des vacances en famille, entre amis ou en solo, ludiques et pédagogiques. 

Fais tes vacances vous propose d’autres stages de musique et chant. Découvrez l'histoire du jazz, travaillez l'improvisation vocale avec le scat, ou fabriquez une flûte au village des 300 stages. En effet, Fais Tes Vacances vous permet de tester de nombreux autres styles et approches musicales ainsi que de nombreux instruments de musique en cours individuels ou en cours collectifs : violoncelle, flûte traversière, trombonne, guitare, piano, clarinette, saxophone, batterie et percussions, trompette.

Vos maîtres de stage
Stéphane Thomas, Colonie de vacances Ulysséo, Musique-créativité

Stéphane Thomas

Comment je suis arrivé à enseigner ma passion 

Je suis musicien professionnel, flûtiste, guitariste, banjoïste, de formation jazz. J'ai aussi étudié la musique indienne en Inde avec Dr. N. Ramani ainsi que dans le cadre universitaire. Composer et jouer sur scène constitue ma principale activité. J'enseigne aussi dans le milieu associatif.  J'ai eu l'occasion de rédiger plusieurs ouvrages, livres, articles sur la musique.
Pour moi il n'y a pas d'âge pour commencer la musique. Je m'efforce d'apporter une pédagogie qui prend plusieurs formes afin de m'adapter à tous les niveaux, âges, et cultures. A chacun de prendre ce qui lui correspond, que ce soit la raison ou l'intuition. 

 

Compétences pédagogiques

Formations générales 
Master 2 musique et art du spectacle vivant, 2013 université d'Evry.
DEM Jazz, 1999 ENMD d'Evry. 

Formations spécifiques
Cours avec G. MythiliKilvelur, puis avec Dr. N. RamaniChennai.
Cours de musique carnatique et initiation à divers instruments à Sangeetha Kalanidhi music SchoolPondychéry.
Plusieurs concerts avec le groupe de chant du Groupe de Réflexion Franco-Indien à la maison de l'Inde à Paris. 

Vos expériences relatives à votre stage 
20 ans d'études et de collaboration avec des musiciens indiens.
Rédaction d'un mémoire de master 2 sur l'enseignement de la musique indienne. Article sur la musique de Rabindrabath tagore et une analyse sur la musique du film Charulata de Satyjit Ray pour une revue des profs de cinéma des lycées.
Des enregistrements avec des musiciens indiens dans un studio de Pondichéry.

Découverte et pratique de ma passion 
J'ai découvert la musique indienne avec une professeure de musique d'une école (un peu comme nos profs de collège) qui se trouve dans un village du Tamil Nadu (Un Etat du Sud-Est de l'Inde). Elle m'a donné mes premiers cours de musique dite carnatique, la musique classique de l'Inde du Sud. Puis, étant déjà un flûtiste de jazz professionnel, j'ai pris des cours de flûte en bambou avec un grand maître de cet instrument, Dr. N. Ramani. J'ai par la suite travaillé avec plusieurs musiciens indiens, en Inde comme en France, et j'ai rédigé dans le cadre d'un Master 2, un mémoire sur l'enseignement de la musique indienne.

 

Portrait chinois

Pourquoi je suis Maître de Stage 
L'Université des passions... tout est dans le titre. Pour moi, vivre c'est expérimenter, apprendre, maîtriser puis transmettre. La transmission peut être sur scène comme dans un cours. En Inde Saraswathi est la déesse de l'enseignement et des arts. 

Ce que mes amis disent de moi 
Que je suis passionné, rigolo et dynamique. 

Ce qui me questionne 
Le jazz m'a permis de m'ouvrir à des formes musicales. Je pratique l'improvisation et je m'ouvre aux formes les plus expérimentales.
La musique m'a beaucoup fait voyager : Etats-Unis, Angleterre, Suisse, Espagne... mais elle m'a surtout emmené en Inde où j'ai passé lors de nombreux voyages beaucoup de temps à étudier cette culture.
J'ai travaillé la musique carnatique auprès de maitres, appris le tamoul et me suis passionné pour l'hindouisme. 
Mon livre de chevet est la Bhagavad-Gîtâ. celui-ci est souvent accompagné sur ma table de nuit par d'autres qui traitent de l'Inde et l'hindouisme.
J'adore également lire les biographies de mes jazzmen préférés. Ils m'encouragent à écouter ou réécouter des enregistrements avec encore plus de passion. 

Mes devises et citations 
Contente-toi de faire ce qu'il y a à faire, sans rien attendre, et profite de ce qui ce présente. 

Mes petits bonheurs 
Je me ressource en méditant, en marchant et en me reliant à la nature. J'aime tout ceux qui mettent de l'énergie à devenir, qu'importe ce qu'ils sont et où ils en sont. Seule leur énergie compte. 

Mes combats 
Une seule cause : la curiosité ! 

Mes réalisations ou mes rêves 
J'ai enregistré des disques et monté des spectacles dont je suis fier. Je fais tout pour continuer. 

Où me retrouver ? 
Ici

Nous sommes ravis et fiers d’accueillir Stéphane cet été au Village aux 300 stages de Faistesvacances, à Doucy Valmorel. 

Intro Musique Indienne

Stéphane Thomas vous propose de visionner cette vidéo intitulée "intro musique indienne - astrologie"