Cours Impro Slam, Colonie de vacances Ulysséo, Chant-chorale

Cours Impro Slam



Stage non programmé pour la saison en cours

Exprimez votre musicalité et slamer en poésie

Maîtriser l'art oratoire : surprenant exercice de liberté et d'expression préparant à toute intervention publique

Le terme slam peut aussi bien désigner le genre qui est avant tout un art oratoire, que la manifestation à laquelle ce mot fait habituellement et historiquement référence. Pendant vos vacances, votre maître de stage vous propose d'apprendre l'art de l'improvisation orale qu'est le Slam pour développer la maîtrise de toute intervention oratoire spontanée en public.

La méthode utilisée, pendant ce cours d'impro slam, s'appuie sur le fait que l'on ne capte bien l'attention d'autrui que dans la sincérité de sa présence. L'exercice transforme la peur du grand vide, de la page blanche, en source d'inspiration

L'accompagnement musical facilite la créativité, la maîtrise du sujet, de la rime, du rythme, de l'expression en général. 

Pourquoi le Slam ?

De fait, le terme slam est un concours de déclamation de textes poétiques. Né d'une idée du poète américain Marc Smith en 1986 dans le but de rendre les lectures de poèmes à la fois moins élitistes et moins ennuyeuses.

Le slam prévoit des règles minimales, laissant une grande liberté au participant. La discipline repose sur les talents d'orateur, et tend parfois vers le sketch humoristique ou le stand-up.

Par extension, une soirée slam par exemple, est une soirée de lectures de poèmes avec le principe de la scène ouverte, ou « open mic », c'est-à-dire que quiconque peut réciter un texte s'il le souhaite. On considère que le slam est un mouvement artistique porteur de valeurs telles que l'ouverture d'esprit, le partage, la liberté d'expression et le dépassement des barrières sociales.

Ce stage est ouvert à tous niveaux, débutants ou avancés dans l'art oratoire.

Vos maîtres de stage

Ses racines cosmopolites - créole, anglaise, vietnamienne, estoniennes, corse -  lui ont donné dès son enfance ce sentiment évident d'appartenir à la fois à son village - la France - qu'à la terre entière. Elles lui ont permis de s'intégrer partout facilement en touchant d'instinct ce qui relie la grande famille humaine. 

Après de multiples métiers en France, il décide de parcourir le monde, fait du commerce de pierres précieuses au Mexique, devient bijoutier au Honduras, facteur d'instrument et luthier au Guatemala, directeur commercial en Chine, styliste de mode au Vietnam.

Il construit sa connaissance de la relation humaine à travers le prisme de ses expériences, à l'école de ses rencontres, dans les différents courants de culture et de sagesse, près des formateurs occidentaux, des chamans, des moines tibétains mais aussi dans le quotidien du travail, de la pensée et de la méditation. Il se forme à la musique traditionnelle d'Afrique, du Brésil et devient lui-même musicien et professeur de Samba et de percussion.

Il découvre aussi sa passion pour les arts d'une façon plus générale, pour tout ce qui touche à l'expression de soi, la psychologie, la philosophie, la littérature, la sculpture, la peinture, la poésie, la musique et le chant.

Chercheur et improvisateur né, il développe particulièrement les disciplines d'expression personnelle et collective. Il nous transmet son virus par la voix, l'instrument ou la danse.