Danses du Brésil, Colonie de vacances Ulysséo, Danse collective en ligne

Danses du Brésil

27 Juillet au 3 Août
Colonie de vacances été 2024
1 séance par jour d'1h45 - Tous niveaux
Inclus dans votre séjour
14-17 ans

Voyagez au Brésil à travers ses nombreuses danses

Vivez le rythme du Brésil avec le samba, le maracatu et plus encore! Découvrez la joie de ces danses envoûtantes.

La danse brésilienne, symbole vibrant de la culture et de l'héritage de ce pays, englobe une variété de styles riches en histoire et en passion. Parmi les danses les plus célèbres, le samba se distingue comme l'expression la plus emblématique du Brésil. Originaire des communautés afro-brésiliennes, la samba est aujourd'hui un incontournable des festivités du Carnaval de Rio, attirant des spectateurs du monde entier.

Le maracatu est une forme de danse et de musique traditionnelle qui provient de l'État de Pernambuco, au nord-est du Brésil. Originaire des cérémonies de couronnement des rois africains esclaves, cette danse est profondément enracinée dans les traditions afro-brésiliennes. Le maracatu est caractérisé par des percussions puissantes et des parades majestueuses, avec des costumes élaborés qui évoquent les vêtements royaux africains.

Le frevo est également originaire de Pernambuco et est souvent associé au Carnaval. C'est une danse énergique et acrobatique, connue pour ses pas rapides et ses mouvements vifs qui défient la gravité. Les danseurs de frevo utilisent souvent un petit parapluie coloré comme accessoire pendant leurs performances, ajoutant un élément visuel captivant à leurs chorégraphies.

La danse du coco, souvent simplement appelée "coco", est une expression culturelle typique des régions côtières du nord-est du Brésil. Cette danse de groupe est généralement accompagnée de chants et de claquements de mains, ainsi que de rythmes joués sur des instruments à percussion comme le pandeiro. Le coco est souvent pratiqué lors de fêtes populaires sur les plages et dans les fêtes de village, créant une ambiance conviviale et inclusive.

La ciranda est une danse circulaire traditionnelle pratiquée dans l'État de Pernambuco. Elle est généralement exécutée en groupe, avec les participants qui se donnent la main et forment un grand cercle en dansant au son de la musique folklorique. La ciranda est connue pour sa simplicité et son esprit communautaire, invitant personnes de tous âges à se joindre à la danse.

Parmi les personnalités marquantes de la danse brésilienne, on compte Carlinhos de Jesus, un chorégraphe réputé qui a grandement influencé la scène de la samba avec ses performances et enseignements innovants. De plus, la légendaire Carmen Miranda a contribué à populariser le samba à l'international dans les années 1930 et 1940, devenant une figure emblématique de cette danse.

Les bienfaits de la danse brésilienne sont multiples, incluant l'amélioration du bien-être mental, la réduction du stress et l'augmentation de la confiance en soi. En dansant, on renforce non seulement son corps mais aussi son lien avec la communauté, participant ainsi à une expérience collective enrichissante.

En résumé, les danses du Brésil, du samba au frevo en passant par la ciranda ou le coco, ne sont pas seulement des formes d'expression artistique mais des éléments vitaux d'une tradition qui continue d'inspirer et de captiver. Chaque pas et chaque rythme racontent l'histoire d'un peuple riche en diversité et en émotions.

 

 

Description du stage par Aurélie

Les danses du Brésil sont multiples et, en dehors DU samba (car en effet le mot est masculin en portugais du Brésil), cette danse sensuelle mêlant jeux de jambes et mouvements chaloupés des hanches telles que donnée à voir par le célèbre carnaval brésilien, peu connaissent l'étendue véritable de cette très grande diversité.
Le samba a traversé les frontières avec ses paillettes et ses plumes, l'afro-brésilien a mis en exergue le pont tracé de part et d'autre de l'océan et l'héritage noir omniprésent dans les danses des dieux orishas du candomblé, ce syncrétisme de cultures yoruba et des descendants d'esclaves, jusqu'aux expressions plus modernes des groupes de percussions "samba-reggae" de Salvador de Bahia. La capoeira également, même si les pratiquants préfèrent parler d'art martial quand les spectateurs y voient souvent une danse, à mi-chemin entre la lutte et le jeu, se pratique sur tous les continents.
Mais peu connaissent les danses de la région nordestine (Olinda, Recife...) telles que le maracatu, danse de parade majestueuse du roi et de la reine, le frevo, très dynamique, avec sa petite ombrelle et ses acrobaties, ses jeux de jambes rapides, ou encore le coco, danse joyeuse et festive au son des mains qui battent le rythme et des chants traditionnels, ou même la ciranda, danse circulaire, grande farandole qui imite le mouvement des vagues dans les villages de pêcheurs...
L'idée de ce stage, ouvert à tou.te.s sans aucun prérequis, est de faire découvrir cette passionnante diversité comme un voyage culturel musical et dansé au travers des origines africaines, européennes, autochtones (amérindiennes) du Brésil ; un métissage extraordinaire pour mieux comprendre une culture, la vivre de l'intérieur, dans les oreilles, dans la chair, dans le corps habité.


Approche pédagogique 

Le plaisir ! 


Déroulé du stage

Pré-requis physiques ou psychologiques exigés : pas de contrindication à la pratique de la danse     
Tenue nécessaire : tenue souple et légère   

Jour 1 : Présentation de la diversité des danses du Brésil, écoutes des musiques et mise en mouvement   

Jour 2 : Focus sur l'afro-brésilien et le samba

Jour 3 : Les danses populaires nordestines : maracatu, coco

Jour 4 : Une danse ovni : le Frevo !

Jour 5 : Rétrospective et travail chorégraphique pour montrer nos danses au monde

 

Apports du stage 

Ce stage est un voyage au Brésil au travers de ses danses. Il s'agit d'explorer les racines africaines via l'afro-brésilien, les influences européennes et indigènes au travers de danses peu connues telles que le frevo, le maracatu, le coco, jusqu'au succès du samba du carnaval.

 

Motivations 

Les 3 motivations principales pour suivre ce stage :

  • Délier son corps
  • Découvrir la culture brésilienne au travers de la danse
  • Passer un moment de joie et de plaisir 

Les 3 freins principaux levés par ce stage :

  • Je crois que je ne sais pas danser
  • Je crois que ce sera trop technique
  • Je n'ai plus l'âge pour des danses rythmées


Qu'attendez-vous de vos stagiaires ?

Qu'ils s'amusent et qu'ils prennent plaisir avec les musiques et danses proposées   

 

Fais Tes Vacances, espace de créativité en pleine nature mis en place pour apprendre et transmettre, vous accueille pour des vacances en famille, entre amis ou en solo ludiques et pédagogiques.

Fais tes vacances vous propose d'autres stages de danse. De la danse latine comme la salsa cubaine, la samba, la bachata ou le tango argentin, à d’autres danses de couple comme le rock ou la kizomba, le choix est vaste ! Si vous préférez apprendre à danser autrement que par la danse à deux ou apprendre des chorégraphies, testez nos cours collectifs de danse contemporaine, hip-hop, flamenco, danses persanes, ou danses sportives comme la zumba, et bien d’autres encore ! 

Vos maîtres de stage
Aurélie Coppaloni, Colonie de vacances Ulysséo, Danse collective en ligne

Aurélie Coppaloni

Comment je suis arrivée à enseigner ma passion

Je suis née à Paris à la fin des années 70 dans une famille d'artistes. Un père comédien, auteur-compositeur et poète, une mère journaliste de spectacle, un frère, un cousin musiciens... Entre les coulisses des concerts ou du cirque de Moscou dans lequel mon beau-père assurait la régie, j'ai eu une enfance néanmoins assez classique, avec un parcours scolaire traditionnel. 
Un Bac littéraire en poche, mon attirance pour l'Autre avec un grand A me mène à des études de sciences humaines et sociales. Les cultures traditionnelles me passionnent, notamment via la découverte et la compréhension des musiques et danses traditionnelles, mais aussi par l'étude du corps comme objet culturel, réceptacle des projections, des constructions, des idées et idéaux d'une société. 
Parallèlement, je danse beaucoup, et je me forme aux musiques percussives brésiliennes. 
On m'encourage à poursuivre mes études dans la recherche en Anthropologie sociale, mais je choisis plutôt de m'engager dans un projet d'action concrète de transmission de la démarche ethnologique d'ouverture sur l'autre via les médias de la danse et de la musique, et je monte une association culturelle. Nous organisons de nombreux spectacles en région parisienne, et je poursuis ma formation artistique en danse et en percussions en France et au Brésil. 
Aujourd'hui, maman de deux ados, j'ai presque 25 ans d'expériences multiples et variées dans le milieu de la danse et de la percussion, en tant qu'artiste, en tant que conceptrice de projet, mais aussi en tant que costumière car je me suis formée aux métiers de la mode et du vêtement et au costume de scène à partir de 2014. 
Actuellement je dirige deux Batucadas dans les Yvelines avec lesquelles nous nous produisons toute l'année.  


Compétences pédagogiques

Formations générales 
Formation professionnelle en danses afro-contemporaine et africaines traditionnelles (2006) (Centre Georges Momboye, Paris)
Formation aux percussions et danses afro-brésiliennes depuis 1999 : Danses du Monde, Dimi Ferreira, Bia, Bahia Steel, Mulêketu, Arts Nomades, Tambores Nagô, Zalindê, Zabumba, Maracatu Oju Oba... En France et au Brésil (Salvador de Bahia, Olinda, Recife)

Formations spécifiques
J'ai découvert les danses du monde au sein d'une association éponyme de la petite couronne parisienne. J'y pratiquais les danses africaine, brésilienne, orientale... Puis j'ai approfondi ma formation en danse brésilienne (samba) et afro-brésilienne auprès de Dimi Ferreira et Bia, deux pédagogues et danseuses très reconnues dans le milieu. J'ai commencé à arborer mes premières "plumes de semi-pro" à l'âge de 18 ans dans des galas ou carnavals de rue. Parallèlement je suivais un parcours universitaire en ethnologie, et j'ai pu explorer aussi la danse via l'approche ethnomusicologique. Mon diplôme de maitrise en poche, j'ai complété ma formation pratique en danses africaines traditionnelles et afro-contemporaines auprès du chorégraphe et pédagogue Georges Momboye. J'ai commencé à donner des cours de danse dans le val de Marne dans les années 2000, et à me produire au sein d'associations culturelles. J'ai ensuite rejoint la compagnie Studio Olinda, spécialistes en danses et musiques du Nordeste brésilien, en tant que danseuse, percussionniste et chorégraphe. cette collaboration m'a conduite plusieurs fois au Brésil, à Salvador de Bahia et Olinda, pour me nourrir des danses des Orishas, de l'afro-brésilien, du Frevo ou encore du Maracatu...

Vos expériences relatives à votre stage
J'ai commencé la danse il y a presque 30 ans, l'ai pratiquée de façon professionnelle entre 2005 et 2014 en tant qu'artiste et pédagogue, et l'utilise depuis dans mes activités artistiques musicales puisque j'enseigne aussi les percussions brésiliennes dans des compagnies de rue. 

Découverte et pratique de ma passion
Petite, j'avais un "nounou" carioca et je ne partais jamais à l'école sans avoir écouté un 33 tours des plus grands succès brésiliens ! Puis ado, je suis tombée amoureuse d'un autre brésilien, ce qui m'a menée à la capoeira, puis aux danses et musiques du Brésil. 


Portrait chinois

Pourquoi je suis Maître de Stage
J'ai eu une première expérience très enrichissante en tant que maitre de stage l'année dernière en animant l'atelier Batucada. Je souhaite revenir cette année pour délier les corps et compléter cette approche de la culture musicale brésilienne par la danse.

Ce que mes amis disent de moi
Mes amis disent de moi que je sais m'enthousiasmer et tirer le plaisir de la vie !   

Ce qui m’inspire
Je suis passionnée par le Brésil et ses cultures depuis toute petite. La danse, la musique, sont les moyens d'expression que j'ai choisis pour vivre ma passion.

Mes devises et citations
"La joie est dans la plénitude du réel" Simone Weil    

Mes petits bonheurs 
Je me ressource dans la nature, au contact des nuages, des étoiles, et des couchers de soleil. Je me ressource aussi auprès de mes amis avec lesquels j'ai développé une véritable culture de la fête du vendredi soir. Mes petits bonheurs sont également culinaires car je suis très gourmande et friande de découvertes gustatives. J'aime offrir de la légèreté et de la poésie.

Mes combats 
Je suis engagée depuis quelques années dans des associations en faveur de l'environnement    

Mes réalisations ou mes rêves 
La vie me comble. Tous mes rêves se réalisent. Le dernier rêve en date était de monter une batucada et son succès dépasse toutes mes espérances !

Où me retrouver ?
Sur Facebook (Lili Coppa) 


Nous sommes ravis et fiers d’accueillir Aurélie cet été au Village aux 300 stages de Faistesvacances, à Doucy Valmorel.