Atelier Impro danse, Colonie de vacances Ulysséo, Danse collective en ligne

Atelier Impro danse

12 au 19 Juillet
Colonie de vacances été 2025
5 jours de cours, 2h/ jour, 10h par semaine
Inclus dans votre séjour
15-17 ans

Atelier danse impro et création en temps réel

Entrez dans la danse en toute simplicité et découvrez tout votre potentiel !

L'improvisation en danse est une forme d'expression artistique qui permet aux danseurs de se connecter à eux-même et à leur environnement en créant et pour créer des mouvements spontanés. Elle remplit différentes fonctions comme être un outil pour l'exploration personnelle en mettant en lumière des émotions, des sensations et des idées. Elle favorise la créativité et l'innovation, en effet lorsqu'un danseur improvise, il est libre de briser les conventions traditionnelles et d'expérimenter de nouvelles façons de bouger, cela encourage à sortir des sentiers battus, à rechercher de nouveaux mouvements. Les idées qui émergent pendant l'improvisation sont d’une grande richesse, elles peuvent être développées et intégrées dans une création chorégraphique. C’est aussi bien sûr un moyen de communication non verbal, permettant aux danseurs de s'exprimer. Au sein d’un groupe, elle favorise l'interaction et la communication entre les danseurs qui doivent être attentifs les uns aux autres et réagir à ce qu’ils perçoivent des différentes propositions. Enfin, elle peut être une forme de performance à part entière où les danseurs se produisent sans chorégraphie préétablie en se basant uniquement sur le moment présent et sur leur capacité à répondre aux stimuli qu’ils vivent. Ces performances captivent le public par leur spontanéité, leur audace et leur capacité à repousser les limites de la créativité.
Dès la colonisation, on trouve l’improvisation dans les danses des esclaves africains. Pour eux, qui étaient forcés de travailler, la danse était une forme d'expression et de résistance face à l'oppression. Dans les champs de coton ils créaient des mouvements spontanés, inspirés de leurs traditions culturelles, pour raconter des histoires, exprimer leurs émotions et maintenir leur identité. On retrouvera de nombreuses similarités dans les années 1970 avec les premières formes de danse hip hop qui émergent dans les quartiers urbains défavorisés, les danseurs se mesuraient les uns aux autres dans des affrontements spontanés, en utilisant leur créativité, leur agilité et leur style personnel pour impressionner le public et leurs adversaires. Ces battles étaient des espaces de compétition, mais aussi de partage et d'échange culturel où les danseurs puisaient dans leur répertoire de mouvements et improvisaient lors de performances dynamiques et uniques. 
L’improvisation a beaucoup évolué dans d’autres formes d’art, comme la musique et le théâtre, chaque pratique s'enrichissant mutuellement. C'est le cas de Merce Cunningham danseur de la modern dance et son élève Robert Dunn qui ont travaillé avec le compositeur John Cage, se nourrissant de leurs recherches. Ainsi, Merce Cunningham a utilisé des principes de hasard et de séquences de mouvements conçus par ordinateur pour créer ses chorégraphies et sortir de schémas habituels. Son approche a remis en question les notions traditionnelles de la composition chorégraphique en favorisant la composition en temps réel, où les mouvements étaient créés en direct sur scène.
Anna Halprin, danseuse, chorégraphe et enseignante américaine est elle considérée comme l'une des pionnières du mouvement de la danse postmoderne et de l'improvisation en danse. Elle se concentre sur le mouvement : essence même de la danse qu'elle sort de ses carcans, elle cherche un mouvement aux antipodes de l’abstraction en plaçant l’individu et ses émotions au centre de son travail. Son approche est aussi très démocratique : elle dit ce qu’il faut faire mais pas comment, laissant une grande part de liberté aux danseurs, refusant que le chorégraphe soit l'unique responsable de la création qui se fait en interaction avec les danseurs. Son travail est fortement axé sur la connexion entre le mouvement et la vie quotidienne ainsi que sur l'exploration de l'expression personnelle et de la créativité de chaque individu. Elle a également créé des performances collectives et des pièces participatives connues sous le nom d'"happenings", ces événements artistiques impliquaient des interactions entre les danseurs, mais aussi le public et l'environnement. Ils visaient à briser les barrières entre l'art et la vie quotidienne, à encourager l'expression spontanée et la co-création.
Un autre nom important à mentionner est celui de Steve Paxton, qui a développé la danse Contact Improvisation dans les années 1970. Cette pratique met l'accent sur le contact physique, en fonction de ce que chacun fait d’un contact : accompagnement, résistance, opposition, poids donné, glissement vers un autre contact… la danse évolue, les possibilités sont infinies.
Plus proche de nous Boris Charmatz affectionne l'expérimentation, les créations éphémères avec le public pour réinventer sans cesse la danse, il parle ici.

 

Description du stage par Stella

Derrière le terme « improvisation » on peut trouver de nombreuses pratiques. Pour certains improviser est avant tout une danse de bien-être et de plaisir, c’est lâcher-prise et se laisser aller à danser de façon spontanée, comme on pourrait le faire chez soi dans son salon ou lors de soirées entre amis. Dans le domaine artistique, elle peut être une pratique en studio où chacun cherche à se connecter à ses sensations, pour les explorer, les utiliser, travailler des qualités, enrichir son vocabulaire en essayant de se défaire de stéréotypes… Elle fait à ce titre partie de la formation des danseurs.
Au niveau de la création, l’improvisation constitue souvent une étape de recherche collective qui nourrira, orientera des choix chorégraphiques. Enfin certains chorégraphes, trouvent cette pratique tellement riche, qu’ils la pratique en direct, on peut alors parler de « happening », ou « création en temps réel » chaque danseur doit alors être connecté non seulement à lui-même, mais aussi à son environnement (espace, autres danseurs, spectateurs…) pour le prendre en compte dans sa création. On est alors bien loin de la pratique se limitant à un plaisir ou un défoulement immédiat.

 

Approche pédagogique 

Avant tout il me tient à cœur que chacun se sente bien, puisse expérimenterdécouvrir... à ce niveau, c'est une pratique d’expression corporelle, mais j'essaie d'amener les stagiaires à un objectif plus artistique qui ne s’arrête pas à une danse libre. Je les aide à être attentif à leurs ressentis et à les utiliser, leur faire confiance. Je les sensibilise à la qualité qu’on peut donner à son mouvement, selon moi aussi importante que le mouvement lui-même. Ils sont invités à expérimenter à la fois les rôles de danseur, chorégraphe et spectateur, ces aller-retours les aident à progresser, à être conscient de ce qu’ils donnent à voir, à faire des choix et être dans une réelle création. 


 

Déroulé du stage

NB : Tenue souple et agréable pour bouger, il se peut qu'on fasse des séances en extérieur, prévoir des chaussures adaptées ainsi qu'une bouteille d'eau    

Jour 1 : Nous entrons en douceur mais rapidement dans la danse... en passant dès le premier jour et selon nos envies du rôle de danseur à celui de spectateur.           

Jour 2 et 3 : Chaque jour, nous retrouvons certains exercices, que nous enrichissons au fil de la semaine.
Nous commençons par des exercices pour se centrer sur soi, mieux connaître son corps, se rendre disponible à la danse.
Je donne des outils pour se mettre en mouvement, créer, enrichir son vocabulaire, les participants explorent seul ou en groupe.
Nous expérimentons les notions d’espace, de temps, d'énergie, de relations aux danseurs en variant les situations et jouons avec de nombreux paramètres pour transformer nos mouvements, s’en approprier d’autres, créer...
Selon le temps et les souhaits des participants, nous pouvons explorer davantage le contact
J’aime profiter de l’environnement remarquable de Doucy pour faire une séance en plein air, les nombreuses sensations ressenties nourrissent la créativité de chacun.

Jour 3 et 4 : En fonction du groupe, nous pourrons aller vers une création collective, nous choisissons alors ensemble les moments « préférés » de notre vécu commun pour l’intégrer dans une création collective. Le degré d’improvisation sera décidé ensemble, il me semble sécurisant et déjà une belle expérience de décider d’une trame, partition, et d’improviser à l’intérieur.

Jour 5 : Répétition finale !

 

Apports du stage :

Avoir une meilleure conscience de son corps, découvrir d'autres façons de se mouvoir, s'amuser, expérimenter, partager avec les autres, faire passer et recevoir des émotions, s’enrichir, créer.

 

Motivations 

Les 3 motivations principales pour suivre ce stage :

  • S'amuser avec son corps
  • Créer
  • S'émouvoir      

Les 3 freins principaux levés par ce stage :

  • Je suis raide
  • Je ne suis pas gracieux.se
  • Je n'ai jamais dansé   

 

Qu'attendez-vous de vos stagiaires ?

Qu'ils osent être eux-même car le stage sera ce que l'on en fera tous ensemble   

 

Fais tes vacances, espace de créativité en pleine nature mis en place pour apprendre et transmettre, vous accueille à Doucy Valmorel pour des vacances en famille, entre amis ou en solo, ludiques et pédagogiques.

Faistesvacances vous propose d’autres stages pour danser ou improviser, découvrez le scat, le théâtre d'impro, le sound painting, la danse créative ou encore la capoeira ! 

 

Vos maîtres de stage
Stella Montorier, Colonie de vacances Ulysséo, Danse collective en ligne

Stella Montorier

Comment je suis arrivée à enseigner ma passion

J’ai commencé à prendre des cours réguliers de danse jazz à l’âge de 14 ans, très vite c’est devenu une passion à laquelle je consacrais toujours plus de temps. J'ai étendu ma pratique aux esthétiques classique et contemporaine.
Etudiante en Staps j’ai découvert une autre manière d’aborder la danse avec des ateliers d’improvisation qui mettaient l’accent sur l’expérimentation et la création, en parallèle je me suis plus spécialisée en danse contemporaine avec Anne De Puytorac qui m’a énormément apportée.
J’ai suivi de nombreux stages techniques en classique, jazz mais surtout contemporain notamment avec Kim Kan et Corine Lanselle.
Depuis dix ans je participe davantage à des stages d’improvisation (Claire Filmon, Patricia Kuypers) qu’à des cours techniques, mais j’apprécie autant les deux.
Les contraintes familiales et géographiques ont fait que ma formation pour obtenir le diplôme d'état s'est faite en différents temps et lieux, depuis 1999 j’ai régulièrement enseigné la danse, mais cela n’a pas toujours constitué mon activité principale, j’ai été professeure des écoles et suis actuellement professeure d’EPS.

 

Compétences pédagogiques

Formations générales et spécifiques
1991 : BAFA 
1996 : Licence S.T.A.P.S. Education et Motricité à l’Université Blaise Pascal de Clermont Ferrand. Spécialités : Danse et Natation.
2001 : E.A.T. (Examen d’Aptitude Technique) en Danse contemporaine à Lyon.
2002 : U.V. théoriques pour le D.E. (Diplôme d’Etat) en Danse contemporaine à Aurillac.
2005 : C.R.P.E. (Concours de Recrutement de Professeur des Ecoles) sur l’Académie de Clermont Ferrand.
2016 : D.E. (dernier module : pédagogie) de Professeur de Danse Contemporaine.

Vos expériences relatives à votre stage
Cours réguliers et stages donnés pendant environ 20 ans essentiellement en danse contemporaine, mais également en jazz et classique, ainsi qu’en improvisation, création en temps réel.
Création de spectacles de fin d’année dans les associations où j’ai donné des cours.
Création d’un spectacle tout public en 2004
 

Découverte et pratique de ma passion

Quand j’étais au collège, j’ai suivi par hasard des amies à leur cours de danse, leur professeur m’a proposée de participer au cours. J'ai eu la certitude d’être au bon endroit au bon moment, le plaisir et le bien-être a été immédiat, tant au niveau physique, qu’intellectuel et émotionnel.

 

Portrait chinois

Pourquoi je suis Maître de Stage
Pour transmettre ma passion, on danse avec son cœur, son corps et sa tête, quand on danse on vit donc pleinement, c’est une expérience formidable et accessible à tous, que chacun devrait pouvoir vivre. 

Ce que mes amis disent de moi
Ils disent que je suis gaie, spontanée, entière, dynamique, bienveillante  

Ce qui m’inspire
Je suis curieuse, j’aime apprendre, jouer, expérimenter, rencontrer des gens, être surprise, émue… la beauté me nourrit, qu’elle soit dans l’art, dans la nature ou dans l’humanité.
Pour moi les arts convoquent souvent directement une émotion, je n’ai pas besoin de savoir pourquoi cela m’émeut, j’aime cet aspect qui échappe à l’intellect… même si après on peut toujours creuser le pourquoi du comment…
J’aime écouter toutes sortes de musique, aller voir des expositions, des spectacles, les partager et en discuter avec des amis ou mes enfants.
J’aime les gens qui sont sincères, ceux qui doutent, ceux qui osent s’engager, défendre leurs idées…
Enfin j'ai plusieurs fois fait du cyclotousime, j'adore cette façon de voyager, j'ai des petits projets que je ne peux pas réaliser pour l'instant mais que je ne perds pas de vue...

Mes devises et citations
« Dansez, sinon nous sommes perdus » Pina Bausch       

Mes petits bonheurs 
Mes petits bonheurs sont tous les petits détails auxquels je vais être attentive dans le quotidien : guetter un arc-en-ciel quand le temps se couvre, croiser un écureuil, échanger un sourire…
Je me ressource au contact de la nature, en vibrant, en dansant, 
J’aime m’entourer des gens que j’aime.
J’adore faire des surprises.

Mes combats 
Toutes les formes d’injustice, la préservation de notre environnement.  

Mes réalisations ou mes rêves 
Simplement être au quotidien le plus possible en accord avec mes valeurs.

 

Nous sommes ravis et fiers d’accueillir Stella cet été au Village aux 300 stages de Faistesvacances, à Doucy Valmorel.