Si vous avez toujours rêvé de monter sur scène, cet atelier de théâtre est fait pour vous. Il sera une expérience enrichissante et créative.
Faire du théâtre est un exercice complet : vous travaillez le corps, la portée de la voix, la présence sur scène, l'improvisation, ou encore l'adaptation.
Comme toute pratique artistique, le théâtre est émancipatoire, désinhibitrice, et épanouissant.
Cette discipline n'est pas réservée qu'à ceux qui veulent faire une carrière. C'est un bon moyen de lâcher prise, de travailler sur ses blocages personnels, et de reprendre confiance en soi. C'est également un très bon outil ludique pour développer sa créativité, ne serait-ce que pour recréer mentalement l'histoire du personnage incarné.
Jouer, c'est une heureuse combinaison entre Action et Création.
Se lancer dans le grand bain peut faire peur. On se retrouve face à nos craintes, face à nous-même. Mais il ne faut pas hésiter à sauter le pas. Il n'est jamais trop tard pour commencer. Le théâtre permet de gagner en assurance, de vaincre sa timidité, et de valoriser son estime de soi.
Nous vous attendons nombreux dans cet atelier !
Le théâtre a 21 siècles d'existence puisqu'il est né au Vème siècle avant J.C. Il s'est longtemps déroulé en plein air donc gratuitement. Une sorte de service public de divertissement mais aussi d'enseignement.
Dans la Grèce antique, le théâtre est d'abord une réflexion sur des grands thèmes civiques, on va jusqu'à payer les citoyens pauvres pour qu'ils assistent aux spectacles. Aristote évoque la purgation des passions dans le théâtre tragique.
Au Moyen-Age, l'Eglise offre à la population des fêtes spectacles de plusieurs jours, destinées à faire vivre l'Histoire Sainte devant un public illettré.
A la Renaissance, les comédiens bénévoles découvrent que leur talent peut se monnayer ; ils deviennent des acteurs professionnels jouant dans des lieux clos. Le théâtre bourgeois se met en place. En France, Louis XIV souhaite le monopole. La troupe de Molière devient troupe du roi en 1665 puis, en 1680, le roi impose une troupe unique à Paris qu'il pourra plus facilement censurer : la Comédie Française.
Dans le sillage du naturalisme de Zola, André Antoine invente le metteur en scène, l'esprit de recherche, le théâtre moderne. L'idée d'un théâtre national populaire se fait jour dès 1900 mais ne se réalisera qu'en 1951 avec le TNP de Jean Vilar, qui fonda également en 1947 le festival d'Avignon.
Ce bref aperçu historique, très lacunaire, cherche à montrer les valeurs politiques, de divertissement, de réflexion et d'enseignement du théâtre.
Ayant donné le nom de plusieurs auteurs, je ne citerais que quelques grands noms de metteurs en scène qui ont marqué ma vie de spectatrice : Antoine Vitez, Thomas Ostermeier, Ariane Mnouchkine, Peter Brook, Joël Pommerat.
En quelques chiffres : Le festival d'Avignon a reçu, en 2021, 752 compagnies et les festivaliers ont pu découvrir 1070 spectacles. Il existe 9 écoles publiques reconnues par le ministère de la Culture pour se former aux métiers du théâtre. Le cours Florent est certainement l'école privée la plus célèbre en France. On estime actuellement à 1 million le nombre de comédiens amateurs de 15 ans et plus en France soit des milliers de troupes amateurs et certainement un bel avenir pour cette pratique.
Le travail sur le non verbal est aussi fondamental que le travail sur la voix dans mon approche pédagogique.
Jour 1 : Présentation de chaque participant. Les stagiaires feront connaissance autour de jeux théâtraux qui mettront en lumière différents éléments du non verbal. Les exercices de la 1ère séance seront d'abord collectifs.
La seconde partie, plus brève, sera la découverte d'un texte court, non présenté, qui sera dit avec différentes intentions.
Jour 2 : Bilan de la première séance. Un travail d'impro en duo sera proposé, il servira d'introduction à un travail sur texte.
La seconde partie sera un travail de lecture puis d'interprétation à partir de courts extraits des "Trois versions de la vie" de Yasmina Reza et se terminera par un échange sur le ressenti des stagiaires.
Jour 3 : Echauffement, découverte ludique d'autres textes et improvisations autour de ces textes. Le groupe envisagera une intervention au souk et choisira éventuellement la forme de cette intervention (lecture mise en scène ou textes courts mémorisés).
Jour 4 : Echauffement et jeux théâtraux suivis d'un travail sur un extrait de pièce sélectionné la veille. Si une participation au souk est prévue, organisation des contributions de chacun en fonction des envies et du travail accompli.
Jour 5 : Un échauffement sera proposé avant un travail sur la ou les scènes retenues. Des versions seront consolidées en gardant à l'esprit qu'une répétition n'est jamais une réelle répétition !
Bilan de fin de stage : le ressenti, le contenu, l'étayage, le chemin parcouru par chacun.
Libérer sa capacité d'expression vocale et corporelle par le jeu théâtral et explorer quelques textes contemporains.
Les 3 motivations principales pour suivre ce stage :
Les 2 Freins principaux levés par ce stage :
Qu'attendez-vous de vos stagiaires ?
Qu'ils se laissent guider dans un premier temps, qu'ils s'autorisent beaucoup dans un second temps, qu'ils s'amusent.
Fais Tes Vacances, espace de créativité en pleine nature mis en place pour apprendre et transmettre, vous accueille pour des vacances en famille, entre amis ou en solo ludiques et pédagogiques.
Fais tes vacances vous propose d'autres stages pour apprendre en vacances. La culture d’un groupe humain est un ensemble complexe de systèmes d’informations créés et mémorisés par ses soins. Il offre aux individus qui l’adoptent des standards pour vivre ensemble, des croyances qui les rassurent et des buts qu’ils partagent. La culture comporte les arts, les lettres, l’histoire, l’économie, les sciences, les modes de vie, le droit et les lois, les systèmes de valeurs, les traditions et les croyances… Venez découvrir ses thèmes cet été !
Au collège, alors que j'étais déjà une lectrice passionnée de romans, j'ai commencé à lire du théâtre classique. Jeune adulte, j'ai passé mon BAFA et choisi la spécialisation "jeux dramatiques". Ce stage consistait à jouer sans spectateurs, juste pour le plaisir de jouer. Peu après, j'ai suivi un stage d'été mêlant chant, théâtre et danse et décidé de devenir enseignante. Depuis de nombreuses années, avec quelques interruptions tout de même, je fais du théâtre amateur dans le cadre d'une association 1901. Je suis un des piliers de la troupe du Strapontin qui se produit à Verrières le Buisson dans l'Essonne, parfois pour Amnesty International. J'ai joué des rôles très variés dans plus d'une vingtaine de pièces classiques ou contemporaines. Voici la liste des auteurs rencontrés au cours de ces années : Tardieu, Tchékhov, Musset, Koetzler, Nordmann, Marivaux, Lorca, Goldoni, Molière, Anouilh, Mrozek, Friel, Fréchette, Labiche, Lagarce, Levin, Rampal, De Vos, Pommerat, Badea, Pinter.
Je vais depuis des années au Festival d'Avignon (sauf ces 2 dernières années) et me programme 3 pièces en moyenne par jour. C'est pour moi une période privilégiée mais aussi un moment d'ouverture et de construction.
Formations spécifiques
Comme je l'ai indiqué plus haut, j'ai une longue pratique en tant qu'actrice (théâtre amateur), j'ai suivi des stages de pratique théâtrale mais aussi un stage intensif d'une semaine de mise en scène avec la compagnie Oui-Dire en 2014.
Dans mon groupe, j'ai quelquefois relayé ma metteuse en scène pour des échauffements et des improvisations.
A l'école, j'ai animé des jeux d'improvisations avec un jeune public. J'ai aussi monté une modeste comédie musicale avec des chanteurs d'Opéra qui intervenaient à l'école maternelle dans le cadre de mon projet.
Vos expériences relatives à votre stage
J'ai pratiqué le théâtre à des rythmes divers pendant une trentaine d'années.
J'ai commencé à m'intéresser au théâtre en jouant Frosine en 6ème dans l'Avare. Je ne jouais qu'une scène mais j'ai tout de suite été séduite.
Pourquoi je suis Maître de Stage
Je suis venue 5 fois déjà à Faitesvacances et j'ai beaucoup apprécié le fonctionnement de l'Université des Passions. A mon tour, j'ai envie de partager la mienne, celle du théâtre et je pense que c'est l'endroit idéal pour se lancer.
Ce que mes amis disent de moi
La douceur, l'écoute, l'ouverture d'esprit, la persévérance, la patience.
Ce qui me questionne
Le Strapontin, mon groupe de théâtre, et le festival d'Avignon sont des lieux où j'ai créé des liens privilégiés, appris, partagé des passions communes. Colette Allouche, metteuse en scène au Strapontin depuis sa retraite, soit depuis plus de 30 ans, a gardé son énergie et son appétence pour le théâtre. Elle est pour moi une preuve de la force qu'apporte une passion pleinement vécue.
Je relis rarement un livre mais quand je découvre un auteur qui me fascine, j'aime parcourir tous ces livres. Ainsi, j'ai adoré l'ironie de David Lodge et pas seulement dans son "tout petit monde" et, grâce à lui, j'ai découvert Henry James. J'ai suivi Jonathan Coe de "Testament à l'anglaise" jusqu'au "coeur de l'Angleterre" riant de ses satires politiques mais aussi touchée par sa vision des relations humaines et troublée par la profondeur de "la pluie avant qu'elle tombe".
J'écoute différentes musiques mais certaines voix me touchent particulièrement à l'opéra ou celles des chanteuses de jazz comme Ella Fitzgerald, Billie Holiday et Nina Simone notamment. En ce moment, j'écoute aussi beaucoup Natalie Dessay qui chante Nougaro.
J'aime les arrangements de cet album, la voix de Dessay et la poésie de Nougaro.
Mes devises et citations
"Le succès n'est pas final, l'échec n'est pas fatal : c'est le courage de continuer qui compte" Winston Churchill
Mes petits bonheurs
Je me ressource en nageant dans la mer, en flânant dans Paris, en randonnant, en déjeunant avec mes collègues, en dînant avec des amis.
J'aime partir avec ma fille à Montpellier rejoindre ma famille, sortir avec des amis, faire la fête après une représentation ...
J'aime organiser une sortie théâtre à plusieurs, préparer des vacances et les vivre avec un proche, recevoir des amis.
Mes combats
Les injustices ou conflits dans le cadre professionnel.
Des petits gestes pour la planète
Mes réalisations ou mes rêves
J'aimerais prévoir un changement d'activité. Arrêter progressivement l'enseignement aux jeunes enfants et me confronter à un public adulte.
Nous sommes ravis et fiers d’accueillir Sylvie cet été au Village aux 300 stages de Faistesvacances, à Doucy Valmorel.