Stage Danse et Feldenkrais, Colonie de vacances Ulysséo, Mieux-être-bien-être

Stage Danse et Feldenkrais

12 au 19 Juillet
Colonie de vacances été 2025
1 séance par jour d'1h45 - Tous niveaux
Inclus dans votre séjour
15-17 ans

Prise de conscience par le mouvement et la danse

Libérez vos mouvements et boostez votre bien-être grâce à une approche douce et innovante.

La danse est bien plus qu’un simple moyen d’expression artistique. Elle est un langage du corps, un vecteur de bien-être. Mais comment optimiser son mouvement, prévenir les blessures et améliorer son ressenti corporel tout en dansant ? C’est ici qu’intervient la méthode Feldenkrais, une approche complémentaire, qui révolutionne la perception du mouvement et son impact sur le corps.

La méthode Feldenkrais, développée par Moshé Feldenkrais dans les années 1940, repose sur une exploration douce et consciente du mouvement. Cet ingénieur et physicien israélien, passionné par le fonctionnement du corps humain, a élaboré une méthode qui combine des principes de neuroplasticité, de biomécanique et de pleine conscience. Sa méthode vise à améliorer la coordination, la posture et la fluidité des mouvements en reprogrammant les schémas corporels dysfonctionnels.

Intégrer cette méthode dans la pratique de la danse offre de nombreux avantages. Les danseurs comprennent comment leur corps se déplace dans l'espace par l'amélioration de la conscience corporelle. Ils évitent les tensions inutiles (en faisant des mouvements fluides) et donc les blessures.
Cette méthode favorise la créativité artistique et chorégraphique en libérant le corps de ses habitudes mécaniques. Et pour finir, cela permet de trouver un état de calme intérieur en pratiquant des mouvements lents et en pleine conscience.

La danse et la méthode Feldenkrais forment une alliance puissante, fusionnant l’art du mouvement avec la science du bien-être.
Que vous soyez un danseur amateur, un professionnel ou simplement un passionné de mouvement, cette combinaison offre une voie unique pour reconnecter le corps et l’esprit, libérer la créativité et maximiser votre potentiel.

 

Description du stage par Corine

La pratique Feldenkrais, du nom de son inventeur Moshe Feldenkrais (1904-1984) est une pratique somatique qui a pour but de découvrir, en mouvement, nos schémas corporels habituels et d'explorer d'autres chemins que ceux qui nous sont familiers.
Pour avoir un éventail de choix plus riche dans nos mouvements, pour retrouver en nous des manières de s'ajuster à chaque situation, au plus juste, au plus aisé, au plus harmonieux, au plus puissant, au moindre effort, au plus agréable. Pour le plaisir et le jeu de l'exploration des mouvements. Pour la surprise des transformations de soi.
Cette pratique, mise en lien avec sa danse intérieure s'adresse à toutes et tous, elle favorise la disponibilité aux changements que la vie apporte, permet de retrouver la joie et la puissance. Chacun.e avec son corps, son histoire. Il n'y a pas de bon ou de mauvais mouvement. Il y a le mouvement optimal avec le corps qu’on a. 


Approche pédagogique 

Je partage mon expérience, je ne délivre pas un savoir. J’explore encore et toujours. Avec celles et ceux qui participeront à l’atelier. Il n’y a que des questions, il n’y a pas de réponse. Tout dépend du lieu, du moment, des personnes. La découverte d'autres possibles en soi peut toujours arriver, on peut se surprendre soi-même, à tout âge.
Je souhaite partager le plaisir de la danse. Toutes les danses sont dignes d'intérêt, à partir du moment où elles donnent du plaisir, permettent de se rencontrer soi-même et de rencontrer les autres...
Chacun.e possède sa danse intérieure en soi. Elle peut éclore à tout moment de la vie. La découverte d'autres possibles en soi est toujours à cultiver. Je n'enseigne rien, je partage l'expérimentation d'un chemin.


Déroulé du stage

Recommandations : tenue confortable, tapis de sol type yoga (possibilité de location sur place, dans la limite des stocks disponibles)

Jour 1 : Chacun.e se présente avec ses envies, ses attentes, ses questions.
Nous commencerons par une séance Feldenkrais d’exploration de ses sensations intérieures dans le mouvement. En position allongé, confortablement, vous vous laisserez guider par ma voix qui vous proposera des mouvements simples et guidera votre attention à vos sensations.
À l’issue de la séance nous nous remettrons sur nos deux pieds et commencerons une exploration du mouvement dans l’espace. Nous entrerons dans la danse par des jeux sur le rythme, l’espace, le rapport au sol, à la gravité, au regard, à la musique dans des improvisations guidées.
Nous terminerons par l’apprentissage de quelques séquences de mouvements qui ont été improvisés par chacun.e.   

Jour 2 : Le deuxième jour voit le groupe se former et se solidariser autour de l'apprentissage. Répondez aux questions fondamentales que le stagiaire se pose dans cette deuxième journée : qui ? quoi ? où ? comment je vais continuer à progresser dans cette matière.
Nous débuterons toujours par une attention à soi, à chaque fois par une porte d’entrée différente: la respiration, les appuis, le mouvement du centre, des extrémités ; Jour après jour, vous développerez cette qualité d’attention à vous-même dans le mouvement, découvrirez d’autres façons de bouger.
Dans la deuxième partie de l’atelier, plus dansé, chaque jour apportera une autre facette du mouvement, vous improviserez sur d’autres contraintes formelles (temps, rythme, musique, espace, regard, respiration, appuis, coordination…) et continuerez à étoffer une danse issue de ces improvisations. 

Jour 3 : Toujours une première partie de prise de conscience de soi, par une « porte d’entrée » différente chaque jour et une deuxième partie dansée d’exploration en improvisation puis de composition/mémorisation.

Jour 4 : Toujours une première partie de prise de conscience de soi, par une « porte d’entrée » différente chaque jour et une deuxième partie dansée d’exploration en improvisation puis de composition/mémorisation.

Jour 5 : Toujours une première partie de prise de conscience de soi, par une « porte d’entrée » différente chaque jour et une deuxième partie dansée d’exploration en improvisation puis de composition/mémorisation.
Réalisation d’une danse finale en groupe.

 

Apports du stage 

Osez bouger, danser, dans la facilité et le plaisir ; découvrez la puissance de l’écoute de soi dans le mouvement, dans un espace bienveillant et sans jugement.

 

Motivations 

Les motivations principales pour suivre ce stage :

  • Retrouver la possibilité de bouger aisément
  • Oser laisser éclore sa danse intérieure 

Les freins principaux levés par ce stage :

  • J’en ai marre d’avoir mal partout
  • Je me sens gêné.e dans mon corps
  • Je n’ose pas danser    


Qu'attendez-vous de vos stagiaires ?

Une envie de découvrir de nouveaux possibles en soi et chez les autres. De sauter le pas !   

 

Fais Tes Vacances, espace de créativité en pleine nature mis en place pour apprendre et transmettre, vous accueille pour des vacances en famille, entre amis ou en solo ludiques et pédagogiques.

Fais tes vacances vous propose d'autres stages de Bien être. Découvrez les disciplines antiques ou orientales du mieux-être, les philosophies du "feel good" et les techniques modernes d'ingénierie de l'esprit parmi notre offre estivale.

Vos maîtres de stage

Comment je suis arrivée à enseigner ma passion

Depuis toute petite, je danse.
À 6 ans, mes parents cédant à mes demandes, je suis inscrite à l’école de danse « Les chamois » de Pithiviers. Deux jeunes danseuses nous enseignent les danses classiques et contemporaines. Tous les ans, nous préparons le gala : nous inventons les chorégraphies, fabriquons les costumes. Nous partons faire des stages à Orléans, danser dans les petits villages alentour. La salle de danse est une ancienne chapelle : on remplit le poêle à fuel avant chaque cours, on allume le chauffage, on balaie. Tout le monde participe. Dès l’adolescence je donne des cours de danse aux plus jeunes.
Je sais que je deviendrai danseuse. À ma demande, mon père m’accompagne à des auditions : pour le conservatoire d’Orléans, pour l’Opéra de Paris. Heureusement, je ne suis pas prise. Je reste aux Chamois, je vais prendre un cours à Paris chaque mercredi. En 1980, à 17 ans, le bac en poche, je veux monter à Paris pour danser. Mes parents et mes professeures de danse m’encouragent à faire des études. Je suis passionnée par la biologie, le fonctionnement du corps, je choisis pharmacie. 
Pendant mes 6 ans d’études, je vais prendre des cours de danse au Centre Universitaire ou dans un des lieux de danse contemporaine de l’époque : Ménagerie de Verre, Théâtre Contemporain de la Danse, Centre américain. Au bout de 6 ans, diplôme de pharmacienne en poche, je peux enfin faire ce que je veux : je passe une audition et suis engagée au Centre Chorégraphique de Caen. Je commence une carrière de danseuse contemporaine, puis baroque qui dure 10 ans. Ma rencontre avec Stéphane Olry qui vient du théâtre m’oriente dans cette voie.
Depuis 1997, la compagnie que nous co-dirigeons (La Revue Éclair) crée des spectacles documentaires à partir d’enquêtes sur le terrain, dans des archives, ou de pratiques de vie. Nous avons créé une vingtaine de spectacles, collaboré avec de nombreux artistes (plasticiens, compositeurs, chorégraphes etc). Chaque spectacle est fait de rencontres, de recherches, de doutes, d’interrogations, de joie.
En 2003, je passe le diplôme de professeure de danse contemporaine. Je donne des ateliers de danse depuis plusieurs années à l’Université Paris-Nanterre.
En 2009, après une rupture de ligament croisé du genou, j’entame la formation de praticienne Feldenkrais (prise de conscience par le mouvement), poussant ainsi plus loin mon intérêt pour le fonctionnement du corps. Je transmets cette pratique depuis plus de 10 ans. Je crois à l’expérience personnelle et collective, aux rencontres, à la recherche permanente, à la transformation continuelle, à la disponibilité aux transformations, à l’inconnu.


Compétences pédagogiques

Formations générales 
Baccalauréat 1980
Docteur en pharmacie 1988
Professeure de danse contemporaine 2003
Praticienne Feldenkrais 2012

Formations spécifiques
Après 6 ans d'études et l'obtention d'un diplôme de pharmacienne, j'ai passé une audition et été engagée comme danseuse professionnelle. J'ai dansé 15 ans comme interprète en danse contemporaine, baroque, renaissance… Je codirige depuis 30 ans La Revue Éclair, compagnie de création de spectacles documentaires. J’enquête sur le terrain, j’écris, je joue, je fais des mises-en-scène. J’ai passé le diplôme de professeure de danse contemporaine, puis celui de praticienne Feldenkrais (prise de conscience par le mouvement) que je transmets depuis plus de 10 ans.

Vos expériences relatives à votre stage
Je pratique la danse et le rapport au mouvement depuis près de 60 ans. J’ai donné des stages dans le cadre de mon métier, créé plus de 25 spectacles, je donne des ateliers de pratique Feldenkrais depuis plus de 10 ans en collaboration avec une autre praticienne, je danse dans des sessions de danse libre, des bals trad, des bals forro etc… 

Découverte et pratique de ma passion
Je danse depuis toute petite dans les bras de ma mère. Je n’ai jamais arrêté. Je me suis toujours intéressée au vivant et aux relations entre vivant.e.s.


Portrait chinois

Pourquoi je suis Maître de Stage
Pour partager mon expérience et continuer à explorer le mouvement et la danse à plusieurs.  

Ce que mes amis disent de moi
Je suis curieuse de ce que je ne connais pas, ouverte aux expériences, à l’écoute, généreuse, attentive, joyeuse, pédagogue. J’essaie de ne pas juger, d’écouter. J’aime la joie, faire la fête. 

Ce qui m’inspire
La chose essentielle, vitale, est pour moi le mouvement et spécialement le mouvement dansé. La vie est mouvement, la danse me met en joie, me rend disponible à la vie. La danse sous toutes ses formes : seul-e, en couple, en groupe, en ronde, librement ou avec des danses écrites, en intérieur, en extérieur, etc.
J’aime explorer, aller sur des chemins inconnus, en compagnie de personnes compétentes. Les formations m’ont ainsi beaucoup façonnée (stages de danse, de pédagogie de la danse, de pratique Feldenkrais, de cuisine selon les principes de Hildegarde de Bingen).
Je sors souvent. Je vais danser, au spectacle (danse, théâtre, cabaret), au cinéma, ou dîner avec des ami-e-s. Chez moi, j’écoute la radio et des podcasts. Je suis fan de "LSD : La Série Documentaire", et "des Pieds sur Terre" (documentaire sur des récits de vie) (sur France Culture). Je lis aussi beaucoup (Marie NDiaye, Anne Serre, Virginie Despentes, etc).
Les rencontres avec un grand restaurateur, des plasticien.ne.s, musicien.ne.s, chorégraphes, et toutes les personnes rencontrées au gré de ma vie m’ont beaucoup apportée.
Ces expériences me nourrissent, me décentrent, me questionnent, me troublent, me gardent en mouvement, me font faire des pas de côté, me sortent de mes habitudes.

Mes devises et citations
« Tout être humain mérite d’être pour moi un objet de respect et même d’envie, car il sait quelque chose que je ne serai peut-être jamais assez vieille, ni assez sage, ni assez bonne, ni assez tendre, pour savoir. » (M.F.K. Fisher)
« Donne de la vie à tes jours plutôt que des jours à ta vie. » (Rita Levi-Montalcini)    

Mes petits bonheurs 
Ma ressource première est la danse. Je me ressource aussi au contact des autres, en marchant dans la nature, en lisant un livre, en allant au spectacle, en faisant la fête, en partageant un bon repas. C'est comme ça que je passe mes meilleurs moments et c'est ce que j'aime offrir aux autres.

Mes combats 
Je défends le fait de donner sa chance à toute personne, quelle qu’elle soit. Je défends le consentement, dans tous les domaines.

Mes réalisations ou mes rêves 
Mes réalisations sont mes créations artistiques de spectacles mais aussi la culture d’un réseau d’ami.e.s, l’entretien des liens familiaux de cœur. Je caresse l’idée de constituer un réseau de femmes proches pour se retrouver dans un partage de pratiques qui nous font grandir et nous font du bien.


Nous sommes ravis et fiers d’accueillir Corine cet été au Village aux 300 stages de Faistesvacances, à Doucy Valmorel.