David Berceli, un traumatologue américain, a développé la méthode TRE (Tensions and Trauma Releasing Exercises) au début des années 2000. Il s’agit d’une série d'exercices simples mais innovants qui aident le corps à libérer les schémas musculaires profonds de stress, de tension et de traumatisme. TRE active en toute sécurité un mécanisme réflexe naturel de secousses ou de vibrations qui libère les tensions musculaires, calmant le système nerveux. Lorsque ce mécanisme de secousse/vibration musculaire est activé dans un environnement sûr et contrôlé, le corps est encouragé à retrouver un état d'équilibre.
Histoire et détails sur la méthode (ce texte est une large reproduction de l’article ‘La méthode TRE’ de Violaine De Clerck daté du 28/10/2015) :
La réponse involontaire de trembler est un mécanisme corporel qui, en libérant les tensions chroniques affectant la chaine musculaire des psoas, inverse les réponses défensives involontaires du système nerveux autonome résultant de trauma ou de stress. David Berceli fait cette découverte par étapes. D’abord, lors de séjours dans des pays en guerre, il s’est retrouvé dans des caves avec les habitants d’un village pour se protéger de bombardements C’est là qu’il a remarqué comment, de façon systématique, des personnes tremblaient, pendant et après les bombardements. Il voyait surtout les enfants trembler de tout leur corps. Il comprit alors en interrogeant les adultes que si ceux-ci tremblaient moins, c’est parce qu’ils se retenaient pour ne pas effrayer les enfants. Ensuite, il s’intéressa à la recherche dont fait état Peter Levine dans son livre « Réveiller le Tigre », basée sur l’observation d’animaux traumatisés. Cette recherche montre que les animaux tremblant après un trauma ont plus de chances de survie. David Berceli arriva ainsi à la conclusion que la réaction de trembler est une réaction du système nerveux autonome partagée par tous les mammifères dont la fonction est l’autorégulation et la réduction du niveau d’activation du système nerveux, après un stress intense et/ou un trauma. Il en a déduit que le mécanisme de trembler fait partie des moyens génétiquement encodés destinés à revenir à la normale et à la sécurité. Les tremblements servent à décharger la tension musculaire additionnelle qui a été utile pour produire l’énergie nécessaire pendant l’épisode traumatique. Ainsi, ils évacuent les substances chimiques accumulées dans les muscles.
David Berceli a mis en évidence que cette réponse de tremblements réduit l’impact du stress et des traumas au plus profond du corps (en particulier au fond du ventre au niveau des muscles psoas) et réduit les effets pathogènes du stress et des traumas.
David Berceli fait enfin l’hypothèse que chez les humains, ce mécanisme de trembler s’est atrophié pour des raisons culturelles nous poussant à nous figer et à nous raidir physiquement. En y réfléchissant, la plupart d’entre nous ont déjà fait cette expérience de trembler. Certains en ont eu peur et beaucoup ont ressenti cette réaction corporelle comme un signe de faiblesse ou de maladie. Une précision importante : ces tremblements n'ont rien à voir avec les tremblements liés à des pathologies neurologiques (comme la maladie de Parkinson par exemple).
De quoi est faite la méthode TRE ?
Le principe de la méthode TRE tient dans le fait d’enclencher le mécanisme naturel des tremblements « neurogéniques » en faisant une série de 7 exercices. Il est à noter que ces exercices sont simples et accessibles à tous (enfants, adultes, sportifs, seniors etc…..), le cas échéant moyennant certains aménagements. Les exercices sont inspirés de l’Analyse Bioénergétique, du yoga et du Tai Chi. Ils sont conçus pour étirer, stimuler ou fatiguer les muscles qui inhibent les tremblements. Ils préparent également le corps et l'enracinent. Lorsque les tremblements sont déclenchés lors de la dernière phase des exercices (en position allongée), il reste à les laisser se développer petit à petit et faire leur travail de relâchement pendant une dizaine de minutes. Les exercices produisent le plus souvent d’abord des tremblements dans les cuisses. Ceux-ci entraînent ensuite des tremblements jusque dans les psoas, relâchent les tensions du sacrum et, via la colonne vertébrale, peuvent atteindre la nuque et la base du crâne. L'activation des tremblements permet de détendre rapidement les psoas et ce de manière non intrusive.
Une pratique autonome individuelle …
David Berceli est clair : la méthode TRE n’est pas une psychothérapie. Elle est conçue pour être pratiquée de façon autonome après un apprentissage auprès d’un praticien. Mais elle peut aussi constituer un complément à une psychothérapie et même s’intégrer dans celle-ci en fonction des besoins. Dans beaucoup de cas, comme dans les pays du tiers monde, il n’y a pas de psychothérapie accessible. La pratique de la méthode suppose d’avoir appris avec l’aide d’un praticien comment procéder en tout sécurité. Cela peut demander quelques séances. Le protocole de base proposé pour démarrer la pratique de la méthode est de faire les exercices deux à trois fois par semaine pendant deux mois environ. Ensuite chacun la pratique à son rythme et selon ses besoins. Pour des milliers de gens, elle est devenue une façon de réguler le stress. Des groupes réguliers sont organisés et peuvent soutenir une pratique individuelle… et collective, un espoir dans notre monde en proie aux violences de toutes sortes.
A l’origine, David Berceli a utilisé la méthode avec des grands groupes : des villages ou des populations traumatisées. Et ceci n’est pas la moindre des qualités de la méthode : elle est utilisée à grande échelle pour aider des populations victimes de catastrophes naturelles ou de guerres. La pratique originelle de David Berceli était de former de façon accélérée un groupe de personnes locales (chefs de village ou autres) qui pouvaient ensuite poursuivre le travail sur place.
Pour David Berceli, la méthode TRE permet non seulement de soulager les souffrances, mais aussi d’optimiser le potentiel de transformation, tant individuelle que collective, que possède le trauma. C'est dans cet esprit que David Berceli a créé sa méthode et qu’il continue de s’investir dans des programmes de traitement des traumas. Il continue à apporter son secours aux victimes de catastrophes naturelles et humaines à travers le monde.
Dans l’accompagnement de la pratique TRE, il est fondamental de s’adresser au corps (plutôt qu’au mental) des personnes accompagnées et de les laisser suivre leur propre rythme et leurs propres mouvements (surtout, ne rien imposer).
Mon rôle est d’aider les personnes à réveiller leur réflexe de tremblement (en conduisant les exercices TRE) et de veiller à ce que les tremblements se déroulent dans les meilleures conditions de confort (physique et émotionnel) et de sécurité.
Mon rôle est aussi d’amener les personnes à s’auto-observer pendant le processus de tremblement et à ainsi développer un dialogue intérieur.
Contre-indications : opérations de moins de 3 mois, fractures osseuses non complètement ressoudées, plaies ouvertes, femmes enceintes.
Tenue nécessaire : Portez une tenue souple et confortable. Si possible, venez avec une serviette, une couverture et un petit coussin.
Jour 1 à 5 : Il s’agira d’un stage ouvert : les stagiaires ne seront pas tenus de s’engager pour la semaine ni de participer à la première séance. Mon objectif est de faire découvrir le TRE au plus grand nombre, dans la limite des places disponibles (12 stagiaires maximum par séance).
Comme a priori il y aura de nouveaux stagiaires à chaque séance, mes séances auront toutes le même format :
1. Introduction verbale à la méthode TRE : acronyme ‘TRE’, fondateur, bref historique, brève description, consignes générales, explication de l’échelle de fatigue musculaire, déroulement de la séance.
2. Exercices : un exercice à la fois, je le montre d’abord sans rien dire (pour activer les neurones-miroirs des stagiaires et qu’ils voient d’emblée où on veut en venir), puis je dis/montre les points d’attention pour bien exécuter l’exercice, puis les stagiaires le font à leur rythme. Pendant l’exercice, je donne encore quelques indications utiles en fonction de ce que font les stagiaires.
3. Phase de tremblement : elle suit le 7ème exercice réalisé au sol et dure env. 15 minutes. Pendant cette phase, j’invite régulièrement les stagiaires à observer leurs sensations corporelles et je les invite à essayer quelques explorations (yeux ouverts versus yeux fermés, position des bras le long du corps, paumes vers le sol ou vers le ciel, …) et à observer l’impact de ces explorations sur leur processus.
4. Phase d’intégration : elle suit la phase de tremblement et dure quelques minutes. J’invite les stagiaires à arrêter les tremblements et à adopter une position confortable (sur le dos, en fœtus, sur le ventre, …) pour intégrer l’expérience.
5. Phase de debriefing : elle suit la phase d’intégration. J’invite les stagiaires à s’asseoir et à reprendre contact avec leur environnement. Puis, j’invite chacun d’eux à mettre des mots sur ce qu’ils ont vécu pendant la séance.
6. Phase de questions/réponses : elle suit la phase de debriefing. Je réponds aux questions éventuelles des stagiaires sur la méthode TRE.
La séance de groupe complète dure env. 2h (plus ou moins en fonction de la longueur du debriefing et des questions/réponses).
Découvrez la méthode TRE : libérez vos tensions corporelles accumulées en réveillant votre réflexe de tremblement.
Les 3 motivations principales pour suivre ce stage:
Les 3 Freins principaux levés par ce stage :
Qu’ils aient envie de découvrir le TRE et qu’ils se centrent sur leur corps pendant la séance.
Fais Tes Vacances, espace de créativité en pleine nature mis en place pour apprendre et transmettre, vous accueille pour des vacances en famille, entre amis ou en solo ludiques et pédagogiques.
Fais tes vacances vous propose d'autres stages de Bien être. Découvrez les disciplines antiques ou orientales du mieux-être, les philosophies du "feel good" et les techniques modernes d'ingénierie de l'esprit parmi notre offre estivale.
J’ai obtenu le diplôme d’ingénieur commercial à l’Université. Je souhaitais bien gagner ma vie et accéder à un niveau socio-économique plus élevé. Actuellement, je m’occupe de l’administration et des finances dans la société de mon mari. Nous avons eu 3 enfants âgés de 27, 23 et 19 ans. J’ai adoré être maman et ai d’ailleurs choisi de rejoindre la société de mon conjoint après la naissance de notre fille pour pouvoir mieux m’occuper d’elle, puis de ses 2 frères.
Avec plus ou moins d’intensité, je travaille depuis plus de 30 ans à me libérer de mes blessures passées et ai expérimenté plusieurs thérapies à cet effet. J’ai découvert la danse des 5 rythmes en 2010 et ai approfondi cette pratique qui me ramène au corps tout en me donnant le plaisir de danser. Aujourd’hui, ma mission de maman s’achève et je recherche une autre voie d’épanouissement qui passe par cultiver le lien à l’autre. Le défi pour moi est de combiner ce besoin avec mon important besoin de sécurité qui m’a fait mener une vie assez prudente jusqu’ici.
Formations générales
Diplôme d’ingénieur commercial (BAC + 5) à l’Université Libre de Bruxelles, septembre 1990.
Diplôme de gestion des PME à l’ICHEC, juin 1994.
Diplôme de formation musicale (solfège) à l’académie de musique d’Ixelles, juin 1997.
Certificat de praticienne en thérapie psycho-corporelle, Philippe Wyckmans (Bruxelles), juin 2020.
Certificat de praticienne TRE (Tensions and Traumas Releasing Exercises), septembre 2022.
Formations spécifiques
J’ai obtenu ma certification en tant que praticienne TRE en septembre 2022. Le parcours de formation compte 6 journées d’exposés théoriques mêlés à de la pratique et 6 journées de supervision collective de séances individuelles et de groupe, la lecture et le résumé d’au moins 2 livres sur le TRE, une pratique personnelle soutenue du TRE à consigner dans un journal, la participation à 2 séances entre pairs, la participation à 4 séances individuelles et à 2 séances de groupe données par des praticiens confirmés, la supervision d’au moins 5 séances individuelles et 4 séances de groupe données en tant qu’apprenti-praticien.
Vos expériences relatives à votre stage
J’ai une pratique personnelle soutenue du TRE depuis octobre 2020.
Depuis ma certification en septembre 2022, je donne des séances collectives de TRE deux fois par mois au Centre Culturel de Jette (une des 19 communes de Bruxelles) ainsi que quelques séances individuelles de TRE en fonction de la demande.
Découverte et pratique de ma passion
J’ai découvert le TRE en juin 2020 dans la forêt de Soignes (Bruxelles) alors que je participais à une séance mixte TRE et danse des 5 rythmes. J’y ai vraiment apprécié le profond ressenti de relâchement, le contact intime avec moi-même, la tête vide et plus vaste après la séance de tremblements.
Pourquoi je suis Maître de Stage
Pour transmettre la méthode TRE qui nous aide à relâcher nos tensions corporelles profondes et ainsi à réduire notre niveau de stress, en toute autonomie.
Ce que mes amis disent de moi
Authentique, souriante, ouverte, curieuse, à l’écoute, chaleureuse, intelligente, créative, empathique, …
Ce qui me questionne
J’ai toujours eu beaucoup d’intérêt pour le développement personnel à travers des lectures (notamment Jean-Jacques Crèvecoeur : « Prenez soin de vous, n’attendez pas que les autres le fassent »), des stages (notamment « Le voyage du héros » et « Striptease clown » avec Rosine Rochette et Sosthène Galbrun), des formations (notamment la formation en thérapie psychocorporelle et la formation TRE), des thérapies individuelles et en groupe, la pratique de la danse des 5 rythmes et du TRE. Le TRE m’a ramenée à l’importance du corps et à son influence primordiale sur l’esprit. Dans ce contexte, je m’intéresse en particulier à la fasciathérapie.
Je me ressource dans la forêt et dans la montagne. J’aime marcher, danser, chanter et rire.
J’aime créer des petits spectacles en famille qui nous permettent d’œuvrer ensemble à un projet commun et de nous découvrir autrement.
J’admire le personnage de Jésus parce qu’il est libre (il ose affirmer ses convictions face à des adversaires) et qu’il reconnaît le Beau et le Bon chez chacun. Plus j’avance, plus je suis persuadée que l’humain donne le meilleur de lui-même lorsqu’il reçoit de l’amour, de la bienveillance et des encouragements.
Mes devises et citations
« Mens sana in corpore sano. »
« L’union fait la force. »
Mes petits bonheurs
Je me ressource le plus au grand air : randonnées dans la montagne, promenades dans la forêt, balades au bord de la mer.
Je passe les meilleurs moments entourée des miens à parler de nos vies respectives ou à jouer ainsi que dans le lien intime avec l’autre. J’adore faire de la musique avec d’autres. La danse libre telle que je la pratique dans la danse des 5 rythmes m’a fait vivre de beaux moments.
J’aime m’entourer de personnes positives, sensibles, humaines et bienveillantes.
J’aime offrir aux autres de l’écoute et des câlins.
Mes combats
Je suis sensible au respect des droits humains et à la protection de l’environnement.
Je soutiens financièrement AMNESTY INTERNATIONAL et je vends leurs bougies chaque année. Je soutiens aussi MEDECINS SANS FRONTIERES, MEDECINS DU MONDE, OXFAM, GREENPEACE, NATAGORA, NATURE ET PROGRES, …
Je m’investis dans la vie de notre quartier en y co-organisant la fête des voisins et des activités qui créent du lien.
Mes réalisations ou mes rêves
J’ai obtenu un bon diplôme.
Mon mari et moi avons élevé 3 enfants.
J’ai suivi des formations qui me tenaient à cœur.
J’aimerais m’épanouir au niveau professionnel : m’investir dans une activité, fusse-t-elle bénévole et à temps partiel, que j’aime exercer (sans stress), qui me mette en lien avec d’autres personnes et que je trouve utile pour la société.
Où me retrouver ?
Mon site internet est le suivant : www.tre-vivant.com
J’ai aussi une page Facebook liée à mon activité TRE.
Nous sommes ravis et fiers d’accueillir Sandra cet été au Village aux 300 stages de Faistesvacances, à Doucy Valmorel.
Sandra vous propose cette vidéo YouTube de Jessica Schaffer