Le tarot est un jeu de cartes composé d'un ensemble de cartes spécifiques, généralement au nombre de 78. Il est utilisé depuis des siècles à des fins divinatoires, psychologiques et de développement personnel. Chaque carte du tarot représente des symboles et des archétypes (la grande prêtresse, l'impératrice, le pape, l'amoureux, l'ermite, la roue de la fortune, la justice, l'homme pendu, la mort, l'étoile…) qui sont interprétés par le lecteur du tarot pour fournir des clés sur la connaissance de soi ainsi que des conseils.
Le tarot peut nous aider à prendre du recul et à réfléchir sur notre propre vie de plusieurs manières. En effet, les cartes peuvent servir de miroir symbolique de notre état intérieur, reflétant nos émotions, nos motivations, nos peurs et nos espoirs. En les examinant attentivement, nous sommes invités à réfléchir à nos propres expériences de vie et à mieux comprendre nos pensées et nos sentiments.
Ensuite le tarot peut révéler des d’aspects de notre vie auxquels nous n'avions pas prêté attention ou que nous avions négligés grâce aux symboles et images des cartes qui nous donnent à voir les choses sous un nouvel angle pouvant conduire à de réelles prises de conscience.
Enfin les cartes mettent en lumière des options et des possibilités que nous n'avions pas envisagées auparavant, nous offrant ainsi des conseils et des orientations pour faire face à des défis ou prendre des décisions plus éclairées.
Le tarot nous aide donc à comprendre nos schémas de comportement, nos blocages émotionnels ou nos croyances limitantes, il nous invite à évoluer et à nous améliorer en tant qu'individus, cela en fait un outil puissant en développement personnel.
Il est important de noter que le tarot ne prédit pas l'avenir de manière définitive, mais plutôt qu'il offre des perspectives et des possibilités basées sur les énergies et les influences actuelles. La lecture est très complexe, chaque arcane majeur peut être interprétée de deux façons, avec un sens positif et un sens négatif, de même la position de la carte, à l’envers ou à l’endroit doit être prise en compte. Enfin la manière dont nous interprétons le tirage est subjective et personnelle, ce qui signifie que chaque lecture peut être unique pour chaque individu.
Je n'enseignerai pas de domaine, mais je propose une expérience de sortie du discours pour trouver une parole qui nous correspond. Le coaching est une ressource qui passe par l'autre et qui permet de se découvrir comme autre que soi-même, le tarot plonge dans le fond de l'humanité et regarder ses cartes, écouter ce que cela nous dit est une expérience mystérieuse qui ancre la réponse créative du coaching dans une émotion singulière.
Etre dans l’écoute, la confidentialité, ne pas apporter de solution mais poser des questions par rapport à ce que la personne exprime en creux. Le tarot est utilisé comme révélateur et non comme prédiction de l'avenir une fois la parole énoncée concernant la question qui se pose.
NB : avoir une tenue relaxe, et surtout une question à résoudre (ce n’est pas une conversation)
Jour 1 : Partie 1 : Accueil et présentation et objectifs de l’atelier
Partie 2 : Présentation des arcanes majeurs, généralités et les premiers arcanes. Le tarot est un outil de divination, mais qui est utilisé dans l'atelier comme un photo langage, un peu particulier, profond et symbolique. Le tarot est un ensemble de cartes de 0 à 21 qui illustre le cheminement de la vie ou d'un projet, chaque carte correspond à un moment d'un projet et d'un cheminement vers une destination et présente des éléments et des symboles qui nous interroge sur le sens de ce que nous faisons -> présentations des 3 niveaux (les 7 premiers arcanes sont dans la matière, les 7 arcanes du milieu sont déjà en route et les 7 derniers arcanes sont dans la partie spirituelle).
Jour 2 :
Chaque séance durera 40 min qui se déroule comme suit :
1) Le coaché pose sa question à voix haute, il explique pourquoi il se pose cette question, les pistes qu’il a déjà envisagées pour y répondre s’il en a. Le coach lui pose des questions ouvertes. Le coach ne donne pas de conseil.
2) Le tirage s’effectue, le coach fait tirer 3 cartes parmi les arcanes majeurs. La personne tire une première carte, la met à sa gauche, cette carte représentera les éléments positifs qui répondent à la question et qui ont déjà émergé lors du questionnement, elle tire une deuxième carte et la met à sa droite, cette carte évoquera les points qui empêche d’avancer ou qui freine la réflexion qui sont apparus dans la discussion. Elle tire une troisième carte qu’elle met au milieu et qui représentera la synthèse et les éléments d’ouverture. La personne retourne les 3 cartes en même temps.
3) Le coaché lit ce qu’il perçoit dans les cartes, le coach l’encourage à laisser parler les cartes par elles-mêmes. Au bout de 5 min, il pourra lire au coaché les éléments de signification des arcanes tirées. (Je donnerai un livret qui reprendra les aspects positifs ou interrogatifs de chaque carte). Le coach ne doit pas conseiller, mais il peut poser des questions. Le but est de mettre le coaché en position d’imagination et de faire des liens avec son propre discours.
4) Le coaché formule et écrit ce que lui a évoqué le questionnement et le tirage et le coach prend en photo son tirage.
À la fin de chaque séance, chacun fait un débrief et chaque paire échange, le coach devient le coaché et vice versa.
À la fin des deux séances de 45 min, on revient en grand groupe et on débriefe et conclut.
Jour 3 à 5 : 2 séances pratiques
Trouver une piste créative et singulière de réponse à une question que l'on se pose. Découvrir le plaisir de plonger dans des arcanes majeures et découvrir le tarot.
Les 3 motivations principales pour suivre ce stage :
Les 3 freins principaux levés par ce stage :
De la motivation
De l'ouverture
De la curiosité
Fais tes vacances, espace de créativité en pleine nature mis en place pour apprendre et transmettre, vous accueille à Doucy Valmorel pour des vacances en famille, entre amis ou en solo, ludiques et pédagogiques.
Faistesvacances vous propose d’autres stages de développement personnel, venez essayer la sophrologie, la méditation, ou encore le yoga du rire...
Je suis parisienne, maman de deux grands enfants et je me passionne pour de multiples domaines car je suis très ouverte et curieuse. J’ai eu un parcours professionnel varié dans une multinationale en Supply Chain puis en RH en formation en environnement international. J'ai mis en place des pratiques de coaching dans mon département des Opérations avec des coachs externes que j'ai référencées et animées avec l'objectif d'offrir cet accompagnement aux personnes qui le demandaient.
Je pratique également moi-même des accompagnements en auto-entreprise depuis 2012. Ma posture est faite d’une écoute attentive, en conscience, pour repérer et questionner les points de blocage et les répétitions et permettre ainsi de fluidifier la pensée pour développer des solutions créatives. Les outils utilisés sont l’Appreciative Inquiry et la Communication non violente.
Je suis en analyse depuis 2011 et supervisée par Dominique Lecoq qui a fondé une pratique de coaching "la médiation singulière" lors de sa mission de directeur de chaire au CNAM dans cette pratique. Je me suis formée à la médiation singulière au CNAM niveau 1 et 2 , en 2008 et 2020, j'ai obtenu une certification de coach en interne à L’OREAL avec le cabinet VARIATIONS INTERNATIONAL selon les modalités de l’ICF et j'ai également suivi un master de coaching et développement personnel à l'université de Paris 2 en 2011.
Je suis actuellement en congé de fin de carrière et je développe avec deux associées mon activité de coach (en cours) depuis septembre 2022.
J'ai participé à une semaine à Faistesvacances début août et j'ai beaucoup apprécié. J'ai également pu connaitre les activités du camping de Meschers, jardiner ses possibles car j'ai une maison à 20 kilomètres.
Formations générales et spécifiques
- Licence de philosophie à l'institut catholique de Paris en cours du soir en 2022
- Certification de conduite de dispositifs de médiation singulière niveau 2 en 2020
- Certification de coaching (ICF) avec Activision en 2019
- Une formation de une semaine au Tarot avec Philippe Camoin en 2015 que j'ai adoré, plus potasser les livres sur les arcanes majeurs.
- Master Coaching et Développement Personnel à Paris 2 Assas 2011
- Conduite de dispositifs de médiation singulière au CNAM niveau 1
- DESA de Responsable de projet de formation au CNAM
- DEA Centrale Paris en génie industriel 1987 / Diplôme ingénieur aux Mines d’Alès, option informatique en 1986
- CNV 1er avec Saleem Ebrahim et 1er niveau de Appreciative Inquiry avec Jean Pages
Vos expériences relatives à votre stage
Le coaching depuis plus de 10 ans. Le tarot, je l'utilise comme un révélateur d'intuition, je l'utilise dans ma vie privée avec mes amis et mes enfants. J'ai fait également cette expérience en apport libre au camping de Meschers et cela avait bien fonctionné (une douzaine de personnes)
Découverte et pratique de ma passion
Par hasard, je voulais être coachée car je n'en pouvais plus et de fil en aiguille je me suis inscrite à une formation de coaching au CNAM. J'ai ensuite été coachée par mon professeur et suite à cela j'ai trouvé les ressources en moi pour ne plus m'ennuyer et essayer de coller à ce que je sentais que j'étais.
Pourquoi je suis Maître de Stage
Je souhaite faire profiter de ma compétence et de mon expérience et rencontrer des personnes pour leur transmettre ce que je pense posséder, l'optimisme.
Ce que mes amis disent de moi
Philosophe, créative, amusante et surprenante.
Ce qui me questionne
Ce qui me plait c'est être joyeuse et de découvrir de nouvelles personnes et de nouvelles activités tout en étant toujours très reliée à mes amis et à ma famille. Je suis passionnée d'aventure humaine et je me réjouis d'entendre les témoignages des uns et des autres.
Je me suis très intéressée au coaching depuis 2008 car je pense que chacun a besoin à un moment ou à un autre de sa vie de se poser des questions pour avancer, le coaching est une ressource qui permet de le faire.
J'ai rencontré des personnes qui m'ont donnée des opportunités d'évoluer dans le monde professionnel, des amis qui m'ont accompagnée dans les épreuves, des animaux familiers qui m'ont distraite et émue. je pense avoir beaucoup reçu et être en ce moment dans une disposition de vie qui m'enchante.
Je suis en train d'étudier la philosophie de Spinoza qui me donne des sources de réflexions et qui fait écho avec ma pratique de coaching. j'ai également un mandat syndical dans le cadre de mon entreprise.
De plus je m'intéresse à la théologie et aux symboles, à la peinture et à la bande dessinée.
Mes devises et citations
Tant qu'on est pas mort on est vivant.
Mes petits bonheurs
Le jardinage, la lecture, le "farfouillage" en bibliothèque ou dans les librairies de seconde main, les discussions.
J'aime cuisiner pour les autres, leur offrir de bons repas, des confitures, des fruits de mon pré quand il y en a, des fleurs ou quand je pense le savoir quelque chose qu'ils aiment et qu'ils n'auraient pas forcément penser à s'acheter.
J'aime m'entourer de mes amis et de nouvelles personnes, mais aussi être dans la possibilité de faire des nouvelles rencontres.
Mes combats
La liberté, le respect de tous, le droit à la différence
Mes réalisations ou mes rêves
Je fais de la couture, du tricot, du bricolage, du jardin.
En plus, j'aimerais écrire des articles de philosophie et construire une nouvelle cuisine dans un style atelier mécanique dans ma maison de campagne avec un mur en street art réalisé sur du béton (ancienne cuve en béton armée indémontable)
Où me retrouver ?
Je suis sur Linkedin, et sur le site médiation singulière
Nous sommes ravis et fiers d’accueillir Elisabeth cet été au Village aux 300 stages de Faistesvacances, à Doucy Valmorel.